4 Valjean

Petite récréation avec ces quatre incarnations de Jean Valjean, l’un des personnages des Misérables de Victor Hugo. S’il a souvent été interprété sur le grand comme le petit écran, j’ai retenu les quatre acteurs qui m’ont le plus marqué (de gauche à droite et de haut en bas) : Liam Neeson, Jean Gabin, Lino Ventura et Gérard Depardieu (avec une très nette préférence pour la version avec Gabin, et pour Gabin tout court).
Si une nouvelle version devait être tournée, je verrais bien Jean Reno dans le rôle.

De tous les héros de la littérature, Jean Valjean est certainement celui dont je me sens le plus proche. La prison, la solitude, les multiples identités, le remords, le concept de rédemption, la petite fille à élever… Autant d’éléments qui font pas mal écho à ma vie.

En principe, c’est une trilogie. Devraient suivre Thénardier et Javert.
A suivre, donc…

Publicités

A propos L'amiral

Dessinateur de presse. Ex Le Plus de l'Obs. Dessine actuellement pour Pleine Vie. Caricaturiste tout terrain (fêtes, festivals, mariages, anniversaires, comités d'entreprise, séminaires, conférences...)
Cet article, publié dans Tu aimes les glaces canard ?, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 4 Valjean

  1. Ping : 3 Thénardier | Le blog de glace

  2. Ping : 4 Javert | Le blog de glace

Les commentaires sont fermés.