A la saint Thibaut, mon centième article il est beau

Les gens,

Vous n’allez pas le croire, c’est déjà la centième note de L’actu me les brise (menu).
Dingue.
Alors pour fêter ça, on va jouationner un poil. Je t’explique :

Un récent passage chez ma coiffeuse préférée est à l’origine d’un léger changement de louque, qui me fait désormais ressembler au fils non désiré de Vidocq  et Bartabas.
Bon.
(Je te laisse deux secondes pour te remettre de ta stupeur devant une telle nouvelle…)
Nonobstant, je ne suis pas mécontent puisque ledit changement de capillosité et de poilitude me fait ressembler étonnamment à l’un des héros de papiers chers à mon enfance, au patronyme délicieux et à la force proportionnelle à son abdomen. Je te le montre à gousset :

(C’est celui qui mâchouille, hein, pas le ravi blondasse affalé à ses pieds…)

Maintenant, à toi de m’ébaubir par ta culture bédéphilique. Retrouve le nom de ce personnage et tu gagneras la caricature de ton homme politique, de ta star, de ton sportif ou de ton pipeule préféré.
Et dépêche-toi, s’il te plaît, parce qu’il se pourrait bien qu’il n’y ait pas de 101ème note tant que l’énigme ne sera pas résolue (j’en suis capable,  j’ai été initié au monde impitoyable des blogues par ce bandit de Jost Van Dyke – que Neptune veille sur ses cendres – alors hein…).

Que le meilleur gagne !

Post scriptoum : Je vais modérer les commentaires, histoire que tout le monde puisse jouer un peu…

A propos L'amiral

Dessinateur de presse. Ex Le Plus de l'Obs. Dessine actuellement pour Pleine Vie. Caricaturiste tout terrain (fêtes, festivals, mariages, anniversaires, comités d'entreprise, séminaires, conférences...)
Cet article, publié dans La vie l'humour les vaches, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour A la saint Thibaut, mon centième article il est beau

  1. Oncle Hansi dit :

    Alors là, je sèche.
    Epi… c’est tout.

  2. La Quiche dit :

    Sylvain et Sylvette?
    Bon d’accord, j’avoue que j’en ai fichtrement aucune idée, mais l’important est de participer, non? Ah non?

  3. Marseille Indien dit :

    T’as qu’à porter une grande banane sur la tête et tu ressembleras à ton groupe préféré : les Leningrad Cow-boys !

    Pour l’énigme, j’en sais rien. En bd je connais que Tintin, Astérix et Gaston Lagaffe.

    • Le Fouettard dit :

      Ah ouais. Je pourrais même changer de pseudo et me faire appeler Lingolsheim Cow-boy, chouette !

      En fait, il y a plus simple : tu me donnes un chapeau noir et des lunettes de soleil, et tu peux m’appeler « Joliet Jake ». 🙂

  4. marmôme dit :

    ou Bob et Bobette! franchement…je ne vois pas!

  5. Marseille Indien dit :

    Pas mal.

    Au fait : qui est Jost Van Dyke ?

    • Le Fouettard dit :

      Un charmant voyou qui a élevé au rang d’art ultime celui d’annoncer une extraordinaire centième note… et de ne jamais la faire.
      Plus qu’un concept, une idée de génie !
      Rien que pour des trucs comme ça, il me manque aujourd’hui.

    • Mexico Valdez dit :

      Jost et les autres me manquent aussi.

  6. Charles-Marie dit :

    Argh! Ca y est. Ca m’énerve.Ca me dit quelque chose, mais sans plus.

    Il me semble que je doive plus chercher dans des séries « Tintin » que « Spirou ».
    Et au vu des accoutrements, une série plutôt 18e-19e. Ca me fait penser à l’adaptation des « Lettres demon Moulin » de l’époque.

    Bon, on ne peut pas avoir un indice (de der?)

    • Le Fouettard dit :

      Pas d’indice, mais en cherchant du côté de Tintin, tu ne fais pas fausse route mon ami.

      (P’tain, si tu savais comme ça me fait plaisir de te lire ici !)

  7. Lassi rose dit :

    Ca fait personnage de bd belge genre chez Dupuis…Soit c’est un second rôle, soit il n’y a eu qu’une planche (Il est, bien évidemment, impensable que je ne trouve pas…)

    Ce jeu est truqué! Je proteste! Où est l’huissier?!

    • Le Fouettard dit :

      Soit il y a eu plus de quarante albums, et pas chez Dupuis… Eh eh eh !

      PS : L’huissier est dans le salon, avec Melle Rose et un chandelier. Pas sûr que ce soit bon pour lui.

  8. PLAY dit :

    C’est Gai???

  9. Lassi Rose dit :

    C’est Belge et pas drôle……mais ça n’est pas une blague…hum, hum..

    • Le Fouettard dit :

      Pas drôle, pas drôle… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il y a bien quelques gags. Mais c’est essentiellement une série d’aventures (policières, souvent).

  10. marmôme dit :

    j’ai fouillé dans ma mémoire… ce fut rapide car j’ai une mémoire de poisson (gloup gloup…petit coucou pour Obi!)… j’ai retrouvé un vieux « journal de Tintin » mais rien de chez rien! J’ai pensé à regardé dans mes vieux « Pif » mais ils ont disparu!!! c’est trop difficile… mais à la fois je n’aime pas rester sans réponse…donc je vais encore chercher…jusqu’à me foutre une migraine!!! Obi peut te le dire… j’en suis capable!

  11. sergaï dit :

    Je ne m’y connais pas assez en bd de droite ^^…Mais quand j’etais minot, il y avait un truc genial, inventif et tout qui me donnait envie de dessiner:c’etait certes anglais ,il y avait un theme pedagogique (ici le poids) et il y avait tout un tas d’intervenants qui illustraient le truc sous tes yeux, ça sentait le « fait main » a comparer avec ce qu’ils ont ,maintenant, les mioches… http://www.youtube.com/watch?v=5FXcI9DThQ4&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=_dHfACaxWRQ&feature=related

  12. PLAY dit :

    Ca y est moi je l’ai choppée la migraine!!!

  13. marmôme dit :

    bon…je vais procéder par élimination et nommer que les personnages que je ne connais pas! « Popaul et Ritou »? « Pat Rick et Mous Tick »?… bon j’arrête car là…je croie que je me noie dans le ridicule!

  14. marmôme dit :

    euh… je suis OK avec toi mais es tu conscient que le nombre de personnages ayant été mis l’honneur par le « journal de Tintin » est ENORME!!!!?????

  15. La Quiche dit :

    Moi je capitule!!! Maintes recherches sur gogole et comparses ne m’ont menée nulle part, sauf à des maux de tête (enfin j’aurais au moins appris quelques concepts tels que la Ligne claire…).
    Alors je te propose un deal : si chacun de tes lecteurs te fait une caricature, tu nous donnes la réponse???
    (et puis perso, je suis plus Spirou que Tintin…)

  16. Axelle dit :

    Je crois que j’ai trouvé … hu hu ^^

  17. Axelle dit :

    Ne serait-ce pas  » Robert et Bertrand « … ??

  18. Axelle dit :

    Excuse-moi, je crois que je n’ai pas bien répondu à la question.
    Le nom de ce personnage est Bertrand.

  19. marmôme dit :

    bravo…je n’aurais jamais trouvé! bon… je file prendre 2 cachetons pour mon mal de crâne!

  20. La Quiche dit :

    Oh ben ça c’est ballot… hu hu!
    J’avoue mon inculture, ils m’étaient inconnus.

    • Le Fouettard dit :

      Peut-être qu’Axelle voudra bien nous expliquer comment elle a trouvé. En attendant, je vous remercie tous et toutes pour votre participation, et vous donne rendez-vous à la 101ème note !

  21. Ping : A la sainte Notre-Dame du Mont Carmel, je relève le défi d’Axelle « L'actu me les brise (menu)

Laisser un commentaire

