A la sainte Germaine, la loi Evin fait encore des siennes

Ce n’est plus un secret pour personne puisque les affiches s’étalent sur tous les arrêts de bus, demain sort sur les écrans la version cinématographique de la célèbre série Agence tous risques.
Ah ! En ai-je passé des heures, à l’école, dans la cour de récré, avec les copains, à rejouer les fantastiques bagarres de l’épisode vu la veille ! J’incarnais le plus souvent Hannibal, le vieux, le chef, le mec qui met ses gants avant de se battre, qui adore qu’un plan se déroule sans accroc et qui fume de gros cigares. Pas besoin de flingues en plastique, dans la série, parce que même si ça tire beaucoup et dans tous les coins, les armes à feu ne tuent pas ou alors seulement celles des méchants. Non, la bagarre, c’était quand même ‘hachement plus rigolo. Et les poursuites en voiture, on les réglait à coups de Dinky Toys et autres Majorette.

Vous l’aurez deviné, c’est tout à ma nostalgie de cette série emblématique des années 80 (avec un Mr T qui faisait peur aux parents), que j’ai décidé, hier soir de m’en remettre un coup dans les mirettes. Je me suis souvenu que j’avais acheté, il y a quelques années, un de ces dévédés qui sortent dans les maisons de la Presse et autres bureaux de tabac, sous cellophane, avec les premiers épisodes, beaucoup de pub et un vague livret explicatif.
Je suis resté un moment à regarder la jaquette.
Y avait un truc qui ne collait pas.
L’Hannibal, il me regardait bizarrement sur la photo. On aurait dit un mec qui venait de se faire arracher cinq dents sans anesthésie. Tenez, regardez :

N’est-ce pas ?
Ça m’a turlupiné grave, cette affaire.
Si bien qu’à un moment, j’ai décidé de faire comme Sherlock Holmes et de m’allumer une pipe pour m’aider à réfléchir. Et c’est de là qu’est venue l’illumination. Il y a un élément essentiel qui manque sur cette photo ! Quelques brèves recherches sur le ouèbe m’en ont donné la preuve :

 

Eh oui, on lui a méchamment gommé le cigare, à grands coups de truelle photoshopique. Du coup le pauvre George Peppard se retrouve avec une joue légèrement gonflée, un sourire niais et une ombre bizarre entre la lèvre inférieure et le menton. Le type qui a fait ça devrait être jeté dans du goudron et des plumes.

Là, je dois dire, on atteint les sommets du ridicule. Je n’ose imaginer le sort qu’ils ont réservé à Columbo ou au commissaire Maigret.

La tête farcie de perplexitude, je suis allé vérifier l’affiche du film qui sort demain :

 

Ah bin non, là, Liam Neeson machouille consciencieusement son barreau de chaise… Peut-être pour rassurer le spectateur fan de la série originelle ?
Attendons de voir le sort réservé à cet indispensable accessoire lors de la sortie du dévédé.
(Moi j’attends paisiblement que des tarés viennent barbouiller les pages de la BD Watchmen pour effacer sous des litres de tippex le cigare du Comédien…)

 

Publicités

A propos L'amiral

Dessinateur de presse. Ex Le Plus de l'Obs. Dessine actuellement pour Pleine Vie. Caricaturiste tout terrain (fêtes, festivals, mariages, anniversaires, comités d'entreprise, séminaires, conférences...)
Cet article, publié dans Tu aimes les glaces canard ?, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour A la sainte Germaine, la loi Evin fait encore des siennes

  1. PLAY dit :

    Ils ne respectent plus rien mon pauvre monsieur!!! Hannibal sans son cigare, Jacques Tati sans sa pipe, Gainsbourg sans sa clope (reste la fumée), les bourelets de Nicolas Photoshopés……mais jusqu’où s’arrêterons t’ils ???

  2. La Quiche dit :

    Ca c’est du travail d’investigation!
    Encore une série culte massacrée au cinéma? Je ne peux même pas imaginer les personnages interprétés par d’autres acteurs…

  3. Oncle Hansi dit :

    C’est pas plutôt un article pour la Sainte Monica ?

  4. Oncle Hansi dit :

    Si ça se trouve, c’est Christian Blanc qui lui a volé son cigare !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s